Accueil » Voici les aides de l’État disponibles pour acheter ou réparer une voiture

Voici les aides de l’État disponibles pour acheter ou réparer une voiture

Avoir un véhicule n’est pas toujours une question de plaisir ou de luxe. On peut en avoir besoin pour des raisons professionnelles ou pour assurer certains besoins du quotidien. Quoi qu’il en soit, l’achat mais aussi l’entretien et la réparation d’une voiture représentent un gros investissement. Il existe cependant des dispositifs d’aide destinés aux personnes aux revenus les plus modestes. Voici les principales aides disponibles pour acheter ou réparer une voiture.

Le bonus écologique

Il s’agit d’un dispositif d’aide mis en place par le gouvernement pour venir en aide aux personnes majeures et domiciliées en France qui souhaitent acheter un véhicule. Mais attention, le bonus écologique ne concerne pas toutes les voitures. Il s’agit principalement des véhicules électriques (neufs ou d’occasion) dont les taux d’émission de CO2 sont conformes à ceux définis par le gouvernement.

Avec le bonus écologique, versée pour l’achat ou pour une location longue durée, vous pouvez bénéficier d’une aide de près de 5 000 euros pour une voiture électrique neuve.

Plus d’informations sur le site www.primealaconversion.gouv.fr.

La prime à la conversion

La prime à la conversion (ou prime à la casse) est aussi un dispositif d’aide à l’achat mis en place par l’État pour aider les personnes qui souhaitent acheter une nouvelle voiture. Mais ici, il est spécifiquement question d’une incitation à mettre à la casse les anciens véhicules pour se procurer un nouveau moins polluant.

Pour bénéficier de la prime à la conversion, il faut dans un premier temps être domicilié en France avec un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 13 489 euros. Ensuite, il faut respecter des conditions relatives à la voiture achetée et celui qui doit être mis à la casse. Rendez-vous sur le site www.primealaconversion.gouv.fr pour avoir plus d’informations.

Les micro-crédits sociaux

Les micro-crédits sociaux sont des dispositifs d’aides à la réparation de voitures. Ils concernent spécifiquement toutes les personnes qui ne peuvent pas bénéficier d’aides pour réparer leurs véhicules. Elles peuvent alors bénéficier d’un prêt de 3 000 à 5 000 euros avec un remboursement sur 5 ans maximum.La demande peut être faite en passant par une association comme le CCAS (Centre communal d’action sociale) ou la Croix-Rouge.