Accueil » Voici les aides de l’état disponibles pour partir en vacances

Voici les aides de l’état disponibles pour partir en vacances

Chaque année, ils sont nombreux à ne pas pouvoir partir en vacances pour des raisons financières. Heureusement, il existe de nombreux dispositifs mis en place pour permettre à des familles aux revenus modestes ou en situation difficile, mais aussi des étudiants de partir en vacances. Tour d’horizon des principales aides disponibles pour partir en vacances.

Le dispositif Vacaf

Proposé par les Caisses d’allocations familiales (Caf), le dispositif Vacaf permet la prise en charge de nombreux frais de séjour pour les familles les plus modestes. Il concerne les allocataires bénéficiant au minimum d’une prestation familiale pour un enfant à charge de moins de 20 ans. Il faut également vérifier les conditions de ressources définies par chacune des Caf au niveau départemental.

Le dispositif existe sous 3 principales formes à savoir :

  • l’Aide aux vacances familiales (AVF) ;
  • l’Aide aux vacances enfants locales ou nationales (AVEL ou AVEN) ;
  • l’Aide aux loisirs séjours courts (AALS).

Pour en savoir plus, faites un tour sur le site du dispositif : www.vacaf.org.

Les chèques-vacances

Mis en place en 1982 par le ministère du Temps libre, le chèque-vacances fait partie des aides les plus connues pour partir en vacances. Le dispositif est géré par l’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) et existe sous différentes formes :

  • l’Aide aux projets de vacances (APV) ;
  • la Bourse solidarité vacances (BSV) ;
  • les programmes pour les séniors.

Ces chèques-vacances fonctionnent comme les titres restaurant et permettent de payer par exemple le transport, le séjour, les restaurants, les loisirs…

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site l’ANCV : www.leguide.ancv.com.

Une aide de 250 euros pour les 18-25 ans

Selon les statistiques, les jeunes de 18 à 25 ans sont ceux qui partent le moins en vacances généralement pour des raisons financières. À ce propos, l’ANCV propose une aide financière qui couvre jusqu’à 80 % du coût d’un séjour de vacances, mais dans la limite de 250 euros. Le dispositif concerne les jeunes en difficulté financière, les étudiants boursiers et les jeunes engagés dans une démarche d’insertion professionnelle.Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web : www.depart1825.com.