Accueil » Aide carburant 2023 : qui va percevoir les 100 euros

Aide carburant 2023 : qui va percevoir les 100 euros

Après la remise à la pompe qui a pris fin le 31 décembre 2022, le gouvernement a mis en place une autre aide carburant. Depuis le lundi 16 janvier 2023, les Français aux revenus modestes qui doivent se rendre à leur travail en voiture peuvent demander cette aide carburant de 100 euros. Quelles sont les conditions d’éligibilité et comment faire la demande ?

Indemnité carburant 2023 : qui est concerné ?

L’indemnité carburant 2023 d’une valeur de 100 euros concerne les ménages les plus modestes qui doivent utiliser leur véhicule pour se rendre au travail. Il s’agit donc de la moitié des ménages français. Pour faire sa demande, il faut :

  • être établi en France métropolitaine, à Mayotte, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique ou à la Réunion ;
  • être domicilié fiscalement en France ;
  • avoir au moins 16 ans au 31 décembre 2021 ;
  • utiliser une voiture privée et immatriculée dans le cadre d’une activité professionnelle ;
  • avoir un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 14 700 euros, au titre des revenus de 2021
  • ne pas être redevable de l’Impôt sur la fortune immobilière (IFI), au titre de l’année 2021.

Comment faire la demande ?

Pour bénéficier des 100 euros de l’indemnité carburant 2023, il faut impérativement faire sa demande avant le 28 février 2023.

La procédure est relativement simple. En effet, tout ce que vous aurez à faire est de remplir le formulaire publié à cet effet sur le site officiel des impôts. Les informations à fournir concernent votre numéro fiscal, le numéro d’immatriculation du véhicule utilisé ainsi que le numéro de carte grise.

Vous aurez également à fournir une déclaration sur l’honneur qui certifie que le véhicule est bel et bien utilisé dans le cadre d’une activité professionnelle. Enfin, vous devez renseigner le numéro de compte bancaire sur lequel l’aide sera versée.