Accueil » Voici les aides qui prennent en charge vos frais de déplacement

Voici les aides qui prennent en charge vos frais de déplacement

Ces dernières années, les frais de déplacement ont explosé, notamment en raison de la forte augmentation des prix des carburants. Ainsi, pour de nombreux professionnels et étudiants, le budget déplacements peut peser lourd sur les finances. Pour ceux qui ne le savent pas, il existe de nombreux dispositifs pour la prise en charge de vos frais de déplacement. Voici les principales aides à la mobilité.

L’aide à la mobilité de Pôle emploi

Proposée par Pôle emploi, l’aide à la mobilité est un dispositif mis en place pour aider les personnes qui doivent se déplacer dans un lieu éloigné de leur domicile à avoir de quoi couvrir tout ou une partie des frais engagés. À cet effet, l’aide concerne spécifiquement toutes les personnes qui se trouvent dans une situation de :

  • formation ;
  • participation à un concours public ;
  • recherche d’emploi ;
  • et de reprise d’emploi.

L’aide à la mobilité prend 3 principales dépenses en charge. Il s’agit dans un premier temps des frais de déplacements quotidiens, hebdomadaires, mensuels ou ponctuels. Ensuite, il y a les frais d’hébergement et les frais de restauration.

Pour plus d’informations sur les conditions d’éligibilité et les démarches à accomplir, nous vous invitons à consulter ce guide de Pôle emploi.

L’aide à la mobilité Parcoursup

L’aide à la mobilité Parcoursup a été mise en place par le gouvernement pour venir en aide aux futurs étudiants ayant bénéficié d’une bourse au lycée en 2022/2023. Pour bénéficier de ce dispositif d’un montant de 500 euros, les jeunes concernées doivent s’inscrire dans une formation située hors de leur académie de résidence et via Parcoursup.

Pour en savoir plus, faites un tour sur le site www.amp.etudiant.gouv.fr.

L’aide à la mobilité internationale

Vous êtes étudiant et vous voulez suivre une formation supérieure à l’étranger ? Sachez que vous pouvez bénéficier de l’aide à la mobilité internationale si votre projet s’inscrit dans le cadre d’un programme d’échange ou d’un stage international. Pour l’année universitaire 2022-2023, l’aide est de 400 euros par mois.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur ce site.